Une question ? Contactez-nous :
09 83 39 47 52 (appel non surtaxé)

contact@preveo.fr

Assurance Emprunteur : Comparez et économisez !

☎ 09 83 39 47 52 ✉ contact@preveo.fr

courtier credit immo financement pro

La souscription d’une assurance emprunteur est essentielle à l’octroi d’un crédit. En effet, sa finalité est de couvrir le paiement de vos mensualités en cas de coups durs. Précisément, elle intervient en cas de perte de revenus : incapacité de travail, invalidité ou encore décès.

Il est important de préciser qu’aucun texte de loi stipule que cette garantie est obligatoire. Cependant, elle est dans la grande majorité des demandes de financement impérative pour obtenir son emprunt. Il s’agit en réalité d’une mesure de sécurité imposée contractuellement par les banques.

Ainsi, lors d’un aléa grave, c’est schématiquement l’assurance qui va payer la banque à votre place. De quoi rassurer votre banquier !

L’assurance emprunteur : quelques spécificités

Tout d’abord, précisons que les cotisations de l’assurance emprunteur sont à régler pendant toute la durée de l’emprunt. Le coût peut donc se révéler important et impacter durablement le budget du foyer.

Rappelons que la durée moyenne d’un emprunt est de 19 ans. Il est donc essentiel de se pencher sur sa couverture et son coût sur le long terme.  

Aussi, contrairement aux idées reçues, les emprunteurs ne sont pas dans l’obligation de souscrire leurs garanties auprès de la banque. Ils peuvent en effet aussi réaliser cette opération avec un assureur, qui proposera bien souvent des garanties et cotisations plus avantageuses.

En ce sens, Preveo vous aide à rechercher et obtenir les meilleures conditions pour votre Garantie Emprunteur.

Si votre emprunt est déjà en cours d’exécution, vous avez aussi la possibilité de changer d’organisme assureur. Le législateur encadre néanmoins cette résiliation avec une règle générale : la garantie emprunteur du nouvel assureur doit proposer des garanties au moins égales ou supérieurs à la précédente.

Il est donc impossible de résilier pour une garantie inférieure ou de ne plus détenir d’assurance. 

Résilier son assurance emprunteur, c’est possible !

Tout en respectant la règle fixée, il existe plusieurs façon de résilier votre assurance emprunteur en fonction de votre situation : 

  • Votre souscription a moins de 12 mois : vous pouvez résilier à tout moment, en respectant un simple préavis de 15 jours.
  • Votre souscription a plus de 12 mois : vous pouvez résilier à chaque date anniversaire, en respectant un préavis de 2 mois.

Comme toute résiliation, celle-ci doit être envoyée par lettre recommandée, idéalement avec accusé de réception.

Dans le cas où vous souhaitez souscrire une nouvelle couverture par notre intermédiaire, nous nous chargeons également de l’ensemble de vos démarches administratives, simple !

Il est cependant à noter que la loi est en cours de modification. Sous réserve d’approbation légale, la résiliation pourra ainsi être effectuée à n’importe quel moment si le contrat a plus de douze mois.

Une bonne nouvelle pour les consommateurs, car le coût de l’assurance emprunteur représente souvent un coût élevé chaque mois. Cette possibilité de résiliation va donc offrir plus de latitude pour comparer et changer son assurance.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Pour aller plus loin

bilan conseil assurance

Bilan de vos assurances

preveo nous contacter formulaire

Une question ?

assurance travailleur indépendant

S’inscrire à la Newsletter

assurance emprunteur

Preveo, courtier spécialisé en assurances et financements pour les particuliers, indépendants et entreprises.

Habilitation Professionnelle émise par l’ORIAS (Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance), numéro 21006010.